Niederentzen Commune du Haut-Rhin

logo du site
  • Niederentzen
  • Niederentzen
  • Niederentzen
  • Niederentzen

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

L’EGLISE SAINTE AGATHE

EGLISE
Elle est dédiée à Sainte Agathe et citée dès 1302. La partie inférieure du clocher est de style gothique. Le chœur datant de 1494 abrite les reliques de Saint Maur, second patron de la paroisse de NIEDERENTZEN. On peut y admirer un retable sculpté par Anton KETTERER en 1725.
La nef, reconstruite et agrandie en 1719, fut partiellement détruite par une crue de l’Ill en 1721. Elle abrite un mobilier de style baroque et un orgue datant de 1791, œuvre de Joseph RABINY, restauré en 1841 par la maison CALLINET de ROUFFACH. En 1754, un beffroi octogonal a été ajouté aux trois étages de la tour du clocher. Le mécanisme de l’horloge date de 1912, il est l’œuvre de la maison UNGERER de STRASBOURG. Le 17 juin 1940, le clocher de l’église a été fortement endommagé lors de la destruction du pont enjambant l’Ill. La restauration de l’édifice ne fut entreprise qu’après la guerre et achevée en 1964, le beffroi sera alors surmonté d’un clocheton. L’ensemble du bâtiment et la majeure partie du mobilier sont inscrits sur l’inventaire des monuments historiques.

******************************************************************

L’ORATOIRE

ORATOIRE

Édifié au XIXe siècle dans les champs à l’ouest du village, il abrite deux peintures sur bois datant de 1805 qui présentent l’histoire de Sainte Wilgeforte.

******************************************************************

LA MAIRIE

Elle a été construite en 1836 sur un terrain voisin de la propriété de la famille du célèbre sculpteur Bartholdi.
MAIRIE

******************************************************************

LE CORPS DE GARDE

CORPS DE GARDE Construit près de l’église au début du XIXe siècle, il abritait autrefois le veilleur de nuit, servait occasionnellement de cellule de dégrisement ou constituait un gîte pour les passants qui circulaient de village en village.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF